Journée de la Femme 2021
Pour célébrer cette journée de la Femme, j’ai longtemps réfléchi à ce que je voulais partager avec vous.
Des femmes que j’admire, il y en a tellement.
Des femmes d’hier, des femmes d’aujourd’hui, des figures célèbres, des femmes de mon quotidien … il m’est impossible de choisir une seule d’entre elles comme figure de proue.
Je les porte en moi, toutes me guident et m’inspirent sur mon chemin de vie.
Alors, pour rendre hommage à leur héritage, j’ai choisi de mettre à l’honneur la femme de demain …
Par avance je vous remercie du temps que vous m’accorderez en lisant ces quelques mots…
Lettre à ma fille,
Quand je te regarde grandir, je ne peux m’empêcher de m’inquiéter …
Comment te préparer à vivre dans notre société telle qu’elle est ? Avec ses bons et ses mauvais côtés.
En tant que parent, ma plus grande certitude est que je ne sais pas ! Mais je vais faire de mon mieux …
D’abord, il y a des choses que je ne vais pas te dire …
Je ne te dirai pas que les inégalités hommes-femmes ont encore de beaux jours devant eux,
Je ne te dirai pas que cette situation aussi bancale soit-elle, reste encore le meilleur compte tenu du sort des femmes dans le reste du monde …
Je ne te dirai pas non plus qu’il te faudra faire deux fois plus pour obtenir moitié moins, le tout sans t’en plaindre …
Je ne te dirai pas non plus que, certes, il y a sans doute encore des choses à améliorer sur la condition féminine mais que bon c’est déjà pas mal non ? …. Non.
Enfin je ne te dirai pas qu’en devenant mère tu te verras récupérer 80% de charge mentale en plus, et parfois 20% de salaire en moins …
Non, je ne te dirai pas tout ça, car le monde s’en chargera, et qu’à mon grand désolément je n’aurai pas réussi à effacer toutes ces réalités pour toi … pourtant sois en sûre les choses évoluent.
Alors voilà ce que je vais te dire, aussi souvent que je le pourrai :
En premier, je te dirai que tu viens d’une lignée de femmes extraordinaires, tes arrière-grands-mères sont les femmes les plus avant-gardistes que je connaisse, tes grands-mères sont des femmes libres, indépendantes et elles ont surmontés toutes les épreuves de la vie avec courage, quant à ta mère … il n’appartient qu’à toi de savoir ce que je t’aurai transmis.
Toutes ces femmes sont en toi et tu peux compter sur elles où qu’elles soient. C’est ton héritage.
A la mère que tu deviendras (peut-être) je te dirai que la seule chose que tu dois à tes enfants c’est ton amour inconditionnel, aime les tels qu’ils sont, car ton travail n’est pas de faire leur bonheur mais de leur donner les moyens de le construire eux-mêmes …
A l’épouse que tu deviendras (peut-être) je te dirai qu’aussi vrai qu’en amour on ne compte pas, on partage …
Je te dirai aussi que tu n’as pas besoin d’effacer ton féminin pour être prise au sérieux, les caractéristiques féminines font parties de toi et de qui tu es, c’est une richesse pour le monde qui t’entoure.
« Ne prive pas le monde de tes richesses pour plaire aux quelques pauvres d’esprit ».
Je te dirai que tu peux dire « non » même si tu as mis une mini-jupe, et que tu peux dire « oui » même si tu à fait l’impasse sur l’épilation des jambes ! Tu n’as pas à te plier à tous les codes de la société surtout quand ils sont mauvais.
Je te dirai que tu représentes 50% de humains, et qu’à ce titre tu n’as pas à dire merci pour tes droits fondamentaux, tu n’as pas à être discrète à l’égard de l’autre moitié, tu n’as pas à t’excuser d’être une femme, tu n’as rien à prouver de plus que tes propres compétences.
Enfin je te dirai qu’être une femme n’est pas un combat, c’est le fruit d’un hasard nécessaire pour l’équilibre de ce monde.
Je te dirai qu’être une femme c’est être le lien entre la terre et l’univers, c’est une énergie singulière qui te liera implicitement aux autres femmes.
Quand j’aurai fait le tour de tout ce que j’ai à te dire, qui je l’espère, t’aura fait grandir :
Tu seras une Femme,
ma fille.
Ces quelques mots je les ai écrits en pensant à ma fille bien sûr mais c’est une lettre ouverte à toutes les jeunes femmes en devenir.
Je vous souhaite une très belle journée de la femme !