Aujourd’hui en France, la cérémonie laïque reste une pratique encore peu courante de célébrer un événement. Vous êtes donc nombreux à me contacter pour me demander en quoi cela consiste exactement ?
De manière simple et efficace, je vais tenter de répondre à toutes les questions que j’ai pu recevoir et faire la lumière sur ce qu’est une cérémonie laïque et sur ce qu’on peut en attendre.
Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?
C’est une célébration symbolique d’un événement privé. Elle n’a aucun caractère obligatoire ni officiel, elle ne pourra donc pas être utilisée pour obtenir un droit. Il s’agit de témoigner d’un engagement, mais pas vis-à-vis de Dieu, vis-à-vis de soi, de l’être aimé et son entourage. Pour la plupart des gens qui choisissent cette option, l’objectif est de donner une dimension plus solennelle, symbolique, reflétant des valeurs personnelles, c’est un partage d’émotions.
Pour quel événement faire une cérémonie laïque ?
On peut solliciter une cérémonie laïque pour différents moments de sa vie :
L’union entre deux personnes qui s’aiment : que ce soit un mariage, un pacs ou même un renouvellement de vœux, la cérémonie laïque symbolisera votre engagement. Elle sera l’occasion de partager avec vos proches : vos valeurs, l’histoire de votre couple, vos espoirs pour l’avenir et bien d’autres choses encore.
La naissance : pour célébrer l’arrivé d’un enfant dans sa famille, l’accueillir et mettre la lumière sur les parrains marraines désignés.
Le décès : une cérémonie funéraire, faite dans le respect des croyances et non-croyances d’une personne défunte, pour accompagner les proches et la famille dans ce dernier moment. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers une officiante spécialisée dans ce domaine, car les préparatifs sont, de fait, beaucoup plus concentrés, c’est un savoir faire spécifique.
Pour qui ?
Évidemment pour tout le monde. La force et la caractéristique principale de la cérémonie laïque, c’est qu’il n’y a pas de condition pour y accéder. Que vous soyez : croyants ou non (ou même plus ou moins) ; divorcés ; homosexuels ; famille recomposée, couple mixte … etc. Vous pouvez faire cette cérémonie, car elle se nourrit de vous, de votre histoire, de qui vous êtes et de votre amour.
Qui célèbre cette cérémonie ?
Deux possibilités :
- Vous pouvez confier votre cérémonie à un proche : ce qui fera l’objet d’un article à part entière.
Ou
- Vous pouvez vous tourner vers un ou une officiante de cérémonie laïque professionnelle.
Comment prépare-t-on une cérémonie laïque ?
Quelques mois avant le jour J, il convient de prendre contact avec l’officiant de son choix. Avec cette personne vous allez définir votre cérémonie, échanger sur votre histoire, vos attentes, vos valeurs, vos individualités et les raisons d’avoir choisi ce type de cérémonie. L’officiante va construire avec vous la trame de la cérémonie : Le choix des textes, L’écriture des vœux, l’accompagnement des intervenants (écriture, prise de parole) le choix des musiques et rituels… bref toute la cérémonie de A à Z. Ces préparatifs prennent parfois du temps, nous ne sommes pas tous égaux face à l’expression de nos sentiments. Il est préférable de s’y prendre plusieurs mois en avance pour être à l’aise.
Où se déroule une cérémonie laïque ?
Où on veut bien entendu ! En intérieur, en extérieur, dans un domaine privé, dans une forêt, dans son jardin, sur la plage … etc. La plupart du temps, les cérémonies ont lieu dans le domaine de réception, pour des questions de praticité et de budget, mais ce n’est pas une condition obligatoire.
Comment se déroule une cérémonie laïque ?
Par principe, elle s’adapte à vous, mais pour vous aider à vous projeter, voici un exemple à titre indicatif :
Pour une durée moyenne d’une heure :
- Accueil des invités
- Arrivée du cortège (marié, garçons et demoiselles d’honneur, parents, mariées)
- Introduction
- Intervenants, musiques, rituels, vœux et échange des alliances…
- Conclusion
- Sortie
La scénographie ?
Préparer une cérémonie laïque peut également comprendre la scénographie, ou plus concrètement le décor. La mise en scène n’est pas seulement esthétique, elle doit également communiquer sur les valeurs que vous souhaitez partager à ce moment si particulier. Le matériel de base tel que l’arche, le pupitre et la sonorisation, est souvent proposé par l’officiante, encore un point à définir ensemble au moment de la préparation.
Le prix ?
La cérémonie laïque est un poste budgétaire à part entière, c’est une prestation en plus et il faut le prendre en compte.
Pour comprendre le coût de cette cérémonie, il faut tenir compte des heures de travail, du matériel fourni et de la valeur ajoutée de votre officiante de cérémonie. N’étant pas une profession règlementée, chaque officiante est libre de fixer ses tarifs comme elle l’entend.
Mon conseil : Recherchez dans un premier temps des officiant(es) qui vous correspondent et ainsi voir dans quelle gamme de prix se situent vos attentes. A partir de là, vous pourrez l’inclure dans votre budget global sans mauvaise surprise.
À présent, vous savez l’essentiel sur la cérémonie laïque et vous y voyez plus clair ! Je reviendrai dans un autre post sur la cérémonie laïque célébrée par un proche : comment lui demander ? comment être sûr que ça correspondra à nos attentes ? Y-a-t-il un accompagnement par un professionnel possible et comment ? Dans tous les cas, je réponds à vos questions avec plaisir.