Comment choisir sa robe de marié :
Il ne se passe pas une journée, sans que je ne vois passer sur les réseaux sociaux, un post désespéré, d’une future mariée en détresse disant : « coucou les filles, comment savoir si c’est LA robe ??? ».
Du coup, aujourd’hui, je reviens sur cette fameuse question : comment choisir sa robe de mariée ?
Alors que vous rêviez (secrètement bien entendu) de pousser un jour la porte d’une de ces jolies boutiques de robes blanches, maintenant que vous y êtes, voilà que sans prévenir le doute s’installe … le stress monte…et finalement au lieu d’un joli moment d’émotion inoubliable c’est la panique qui prend la place. Et c’est toujours dans ces cas-là qu’on commence à faire ce qu’il ne faut pas faire :
Les faux pas à éviter
Vous savez, c’est comme quand on a un bouton sur la joue qui nous inquiète un petit peu. On consulte les sites spécialisés en médecine … et une fois qu’on a bien tout lu (surtout les forums et les avis), on se rend compte que d’après eux, il nous reste 3 minutes et demi à vivre ….
Eh bien là c’est pareil, on va éplucher tous les magazines, les catalogues, les sites web et autres Pinterest (qu’on adore, là n’est pas la question). On va aller dans une grande boutique, essayer un tas de robes à la chaine, pour en ressortir fatiguée et surtout perdue. On s’est tellement polluer l’esprit qu’on en a perdu toute objectivité. Surtout pas de panique. Rappelez-vous que tout ça a commencé grâce à la personne que vous allez épouser. Cette personne vous aime telle que vous êtes (si, si, vraiment) alors on reprend une bonne dose de confiance en soi et en l’amour et tout va bien.
Ensuite, il est tout à fait logique, d’avoir du mal à se projeter dans une robe de mariée. Ce n’est pas tous les matins qu’on enfile une belle robe blanche à traine pour aller travailler.
Maintenant que la cool attitude est revenue, reprenons le fil du sujet :
Quel style de robe ?
Avant de déterminer une coupe précise, on va se pencher sur le style général de votre mariage. Pour faire simple si on choisit un thème nature type champêtre (pour ne pas le citer), il y a des styles de robes qui n’iront pas, comme par exemple : une robe avec beaucoup de strass, ou esprit haute couture. Un mariage c’est aussi une ambiance, un état d’esprit. Il ne s’agit pas d’être assorti à sa décoration mais d’avoir une certaine cohérence dans ces choix pour un résultat harmonieux.
Quelle coupe choisir ?
La bonne coupe de robe est celle qui correspond à votre morphologie (les fameux A ou H … etc). Vous trouverez facilement un tableau reprenant les morphologies et les coupes de robes associées. J’aimerai toutefois y mettre un bémol : si vous aimez un style de robe et qu’une fois dedans vous vous sentez bien, alors tout est dit. Peu importe que votre morphologie soit parfaitement adaptée ou non. Si votre rêve c’est de porter une robe sirène mais que vous n’êtes pas fichu comme Kate Moss ou autre top model, ne vous résignez pas forcément à choisir une robe qui, certes vous ira mieux objectivement parlant, mais dans laquelle vous ne vous plairez pas.
Le budget :
Dans le cadre d’un mariage, c’est bel et bien le fil rouge, il faut l’avouer ! Donc c’est promis, je ferai un article entièrement dédié au « budget » … un jour ! Pour le moment, nous allons nous en tenir au budget robe. En effet, il n’est pas question d’aller à la chasse à LA robe sans avoir fixer une fourchette de prix en amont. Vous risqueriez soit d’être déçue en voyant que votre robe coup de cœur est hors de vos prix, soit inconséquente en achetant une robe au-dessus de vos moyens qui plomberait le reste du budget mariage.
« Un bon budget est un budget équilibré »
Pour vous faire une petite idée, prévoyez environ 10% de votre budget global pour votre robe, accessoires compris. A cette somme ajouter une marge de sécurité en cas de coup de cœur un peu au-dessus de vos prix.
Exemple : Pour un mariage à 12 000 euros : on prévoit un budget robe entre 1000 et 1400 euros grand max.
On oubli pas qu’après, monsieur aussi doit s’habiller, et éventuellement vos enfants. Je pars du principe que vous êtes en auto-financement donc évidement, si vous avez une participation extérieure c’est à vous de gérer ce supplément comme bon vous semble.
Où vais-je trouver ma robe ?
En boutique ?
Boutiques, créatrices, internet … les possibilités ne manquent pas. Si vous avez une wedding planner qui s’occupe de votre mariage, demandez-lui. Elle connait votre mariage, elle vous connait et elle connait un bon nombre de boutiques et créatrices de robes.
Sinon, l’idéal, est de repérer une boutique dans votre secteur, qui vous correspond. Regardez si les modèles en vitrine vous plaisent, si le style de la boutique vous plait également. Ne vous contentez pas d’une recherche sur l’annuaire, vous risqueriez de tomber sur des magasins qui ne vous conviennent pas et ainsi perdre votre temps.
Une fois repérée, présentez -vous pour prendre rendez-vous et expliquez vos attentes. En temps que professionnelle, elle verra rapidement votre morphologie et les robes qui conviennent. En revanche, elle ne pourra pas deviner vos goûts et le style de votre mariage. Si vous le pouvez, prenez un rendez-vous en semaine.
Chez une créatrice ?
Si vous souhaitez passer par une créatrice, n’hésitez pas à la suivre via les réseaux sociaux ou alors visiter son site web. En général, elle a un style, alors au lieu de chercher un modèle précis, chercher plutôt une créatrice qui fait le style que vous aimez. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément plus cher qu’en boutique. Le choix est souvent plus restreint mais je vous rappelle qu’il s’agit de trouver UNE robe. Peu importe que votre coup de cœur ait lieu au milieu de 300 ou de 20 robes. Enfin, si vous optez pour un achat en ligne : je me dois d’être honnête : ce n’est clairement pas mon mode de pensée, car cela va à l’encontre de ce que je défends.
Sur le net ?
Toutefois, j’entends bien que l’argument budgétaire pèse dans votre décision. Cela peut donc être la solution la plus adaptée. Mon conseil dans ce cas est de prévoir large en termes de délai : en cas de retard de livraison, ou en cas d’échange. Certains sites proposent des modèles sur mesure (et c’est mieux), prenez soin de bien remplir les cases sans vous tromper.
Avec qui ?
Encore une question délicate !
Classiquement, si on ressent le besoin d’être entourée pour ce moment-là, ou si on a tout simplement envie de partager cet instant, on s’entoure des plus proches : une maman, une sœur, une meilleure amie… Tout dépend de vous et de vos attentes.
On évite toutefois d’arriver en colonie, c’est contre-productif. Vous ne mettrez pas tout le monde d’accord et ce n’est pas le but. Une ou deux personnes c’est amplement suffisant.
Le piège à éviter :
Maintenant, je vais mettre un peu les pieds dans le plat concernant l’entourage. En effet, ces personnes vous les aimez et elles vous aiment, ça on en est sûr. Pourtant, il n’est pas rare de voir apparaitre ce que j’appelle gentiment des « troubles du comportement », plusieurs cas de figure :
- Celle qui n’est pas encore mariée et qui se projette dans la robe : « moi je choisirais plutôt celle-ci, si j’étais toi »
- Celle qui est mariée et qui est encore amoureuse de sa robe : « celle-ci est parfaite elle ressemble à ma robe tu te souviens ? » S’en suit un long monologue sur comment était sa robe, comment elle l’avait choisi … etc.
- Celle qui sous prétexte de vous avoir mis au monde (sans péridurale) vous parle en faisant abstraction de toute délicatesse : « quand on n’a pas de poitrine on ne met pas de bustier c’est ridicule ma chérie » . Ou alors : « c’est vrai que sur le mannequin ça rendait mieux »…
- Et enfin la dernière, plus gentille mais tout aussi inutile : celle qui vous trouve belle et magique dans tout ! Même quand vous sortez de la cabine en guêpière/jupon, elle est au bord des larmes.
Évidemment, tous ces petits travers on peut les retrouver autant chez une maman, qu’une amie ou une sœur… Mais dans tout ça, il y a VOUS, alors comment s’y prendre ? Déjà on évite de venir avec une personne toxique, ça reste le plus efficace.
La bonne astuce :
Mais l’astuce est ailleurs : si vous voulez partager ce moment tout en vous préservant des pollutions extérieures : assurez-vous d’être votre premier regard. Lorsque vous sortez de la cabine, arrangez-vous pour ne croiser le regard de quiconque, jusqu’au miroir. Avant de vous tourner vers les avis extérieurs, prenez le temps de vous interroger vous-même. Soyez à l’écoute de vos sensations. Vous seule savez comment votre amoureux vous aime. Il n’y a que vous pour imaginer son regard lorsqu’il vous découvrira.
Pour conclure, la personne indispensable à emmener le jour de votre essayage : c’est vous. Le reste c’est et ça doit être du bonus.
Coup de cœur ou pas ? Comment ça marche ?
Nous ne sommes pas toutes faites pareilles. Certaines vont avoir un coup de cœur franc et massif pour une robe. Pour d’autres ce sera plus flou.
Pour les premières, c’est bon ! Vous pouvez checker dans la liste « robe de mariée : trouvée ! ».
Pour les secondes : ne partez pas en croisades vers toutes les boutiques de robes. Si vous êtes allées vers les bonnes boutiques, avec le budget qu’il fallait et avec les bonnes personnes, et que vous avez fait chou blanc : c’est qu’il vous faut sans doute plus de temps pour mûrir la question. Faites une pause, arrêtez les magazines, les sites web … etc. Changez-vous les idées, car c’est comme dans une parfumerie : au début ça sent bon, au bout d’un moment vous n’êtes plus capable de sentir distinctement quoique ce soit. Dans ces cas-là, on sort. On fait un tour ailleurs. On y revient sans se prendre la tête. Reprenez vos essayages sereinement quelques semaines plus tard.
Si vous faites partie de celles qui ont besoin de temps, pensez à vous y prendre bien en avance. Le stress du délai en plus du reste ne ferait pas bon ménage pour prendre une décision.
Petit aparté concernant celles qui font un régime pour perdre du poids : stabilisez votre poids 6 à 8 mois avant le jour J. C’est-à-dire au moment de la commande de votre robe. On peut toujours opérer de petites retouches mais c’est très léger. Si vous perdez trop de poids vous risquez d’avoir une robe qui ne vous va plus.
J’espère avoir apporté un peu de sérénité et de zen attitude dans cette jolie traque de la robe de mariée !
« Si tu te voyais comme je te vois, tu verrais à quel point tu es belle »
En écrivant cet article j’ai souvent pensé à Claire et à sa jolie boutique. Vous y trouverez une vraie professionnelle, à l’écoute de ses clientes et une proposition de robes à tomber !
Voici quelques photos de ses créations: