Cérémonie laïque Une des étape clé de la préparation d’une cérémonie laïque est le choix des intervenants :
Que vous soyez futurs mariés ou futurs intervenants vous trouverez ici les réponses aux questions les plus souvent posées. Du tac au tac sans rentrer dans les détails (sinon on ne m’arrête plus !)
Comme certains le savent je suis intarissable sur le sujet ! N’hésitez surtout pas à me poser directement vos questions : soit en commentaires pour en faire profiter tout le monde, soit en contact privé. Je me ferai un plaisir d’y répondre !!! Tout sur la cérémonie laïque !
Toutes les questions sont indépendantes les unes des autres. Vous pouvez donc tout lire ou aller directement à la question qui vous intéresse.
LES QUESTIONS DES FUTURS MARIES
à propos de la cérémonie laïque
-
Doit-on forcément avoir un proche qui intervient durant notre cérémonie?
Absolument pas, votre cérémonie peut-être totalement tournée autour de vos vœux et ne pas faire appel à vos proches, cela correspond en général, à une envie de cérémonie courte, dite « à l’américaine » où on se concentre sur l’échange d’alliance et les vœux des mariés.
-
Combien faut-il d’intervenants durant notre cérémonie de mariage ?
Encore une fois, les règles ne sont pas strictes, d’expérience je dirai entre 2 et 4. C’est surtout pour une question de timing et de dynamique durant votre cérémonie.
-
Notre intervenant doit-il forcément être à l’aise à l’écrit/oral ?
Nous ne sommes pas tous égaux, face à l’expression de nos sentiments et la gestion de nos émotions, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Le rôle de votre officiant sera justement de cibler ces « difficultés » et d’accompagner votre proche dans cet exercice : dans la joie et la bonne humeur bien-entendu ! Le but étant que le Jour J, votre proche soit suffisamment à l’aise pour délivrer son message.
Quant aux grands timides, l’idée n’est pas de leur faire violence mais plutôt de trouver une alternative dans la façon de vous témoigner leur soutien : une lecture de texte, un choix de musique ou de rituel … Encore une fois c’est aussi le rôle de votre officiant d’ajuster au mieux.
-
Comment lui demander de prendre la parole pour notre cérémonie laïque ?
La façon d’aborder le sujet n’appartient qu’à vous, de façon solennelle ou autour d’un café, tout est bon ! Veillez simplement à être clair sur vos attentes, n’hésitez pas à dire que vous souhaitez un discours avec ses mots à lui/elle, parlez également de votre officiant et pourquoi pas : mettez-les en contact, car après tout c’est bien vous le lien entre ces deux personnes.
-
La question bonus ! Comment demander à un enfant d’intervenir durant notre cérémonie de mariage ? cérémonie laïque
Cette question se pose souvent à l’égard de vos propres enfants ou beaux-enfants dans le cas de la famille recomposée par exemple. Ils sont naturellement le lien entre vous deux, et parfois la cérémonie est l’occasion de symboliser ce lien. Alors bien-entendu tout dépendra de l’âge de cet enfant :
– moins de 6 ans : une intervention lors d’un rituel ou en compagnie d’un adulte de référence pour lui (grands-parents, oncle et tante …etc), pour les tous petits : n’imposez rien et laissez le faire selon son envie du moment.
– entre 6 et 12 ans : à l’instar des intervenants adultes, expliquez votre projet, pourquoi ça a du sens pour vous, et quels sont les moyens qu’il a pour participer et s’impliquer dans cette cérémonie : proposez lui au choix de : prendre la parole, choisir un texte, écrire et lire ses mots, participer à un rituel …cérémonie laïque
– à partir de 12 ans : expliquez simplement votre démarche et proposez-lui d’y participer avec la liberté de choisir son moyen d’expression, mettez-le en lien avec votre officiant afin qu’il puisse être aidé dans ses préparatifs tout en préservant l’effet de surprise !cérémonie laïque
Quoiqu’il en soit, pour un enfant (tout âge confondu) n’imposez rien, proposez en mettant un cadre dans le champ d’action.
LES QUESTIONS DES INTERVENANTS
d’une cérémonie laïque
-
Combien de temps doit durer mon discours ?
Quelques minutes : 2 ou 3 minutes c’est très bien, essayez de ne pas dépasser les 5 minutes, au risque de perdre votre auditoire !cérémonie laïque
-
Puis-je improviser le jour J ?
Pour ceux qui sont très à l’aise à l’oral, vous pouvez vous permettre d’étoffer un peu votre discours écrit le jour J, dans la limite du raisonnable bien sûr. En revanche, une improvisation totale est fortement déconseillée. Pour faire court : on ne saute pas dans le vide sans parachute !
Et pour l’officiant, ça lui permettra d’éviter les redites en connaissant vos propos par avance, tout en préservant la surprise.
-
Quid de la page blanche ? Je sais ce que je veux dire mais je ne parviens pas à le mettre en mots : que faire ?
En premier lieu, contactez et échangez avec l’officiant de cérémonie. Elle pourra vous guider dans l’écriture ainsi que dansla prise de parole. C’est son rôle de vous mettre sur les rails, d’aider dans les tournures de phrases ou tout simplement de vous donner un point de vue extérieur et neutre.
Plus concrètement, mettez-vous dans un contexte favorable : au calme et avec un peu de temps pour ne pas être coupé dans votre élan, cérémonie laïque
Commencez par écrire les mots en vrac, mettez sur papier votre fil de pensées. Petit à petit, les idées vont se structurer et vous allez naturellement suivre votre fil rouge.
-
Dois-je forcément écrire un discours pour m’exprimer durant la cérémonie ?
Non, il existe plusieurs façons de témoigner votre soutien aux mariés.
Vous pouvez lire un texte qui vous inspire et qui correspond au fond de votre pensée. Vous pouvez vous exprimer à travers un rituel comme celui des rubans par exemple (voir référence sur le handfasting), ou bien encore si vous êtes musiciens, jouez une musique qui parle pour vous … bref vous l’aurez compris il existe d’autres moyens d’exprimer votre implication dans leur démarche. L’essentiel étant d’échanger avec les futurs mariés et leur officiant.
Pour conclure, je dirai que le rôle d’intervenant est avant tout un honneur qui nécessite juste un peu d’organisation !
RAPPELEZ-VOUS :
Pour les futurs mariés : ne soyez pas trop vague dans vos attentes : cela sera d’un grand secours pour vos intervenants dans leur préparation, sans pour autant leur dicter leur discours bien entendu !
Pour les intervenants : communiquer avec les futurs mariés et leur officiant : vous ne les dérangez pas, au contraire ! Pour l’officiant c’est son rôle de vous accompagner dans cet exercice, pour les mariés : ils seront ravis de vous voir vous impliquer dans leur démarche.
« J’espère vous avoir quelque peu éclairé sur cette partie de la cérémonie laïque ou comme j’aime l’appeler
la cérémonie d’engagement. J’ai essayé d’aller à l’essentiel, car vous l’aurez compris : écrire une cérémonie est un véritable
travail d’orfèvrerie des mots, dans ce cas, il est toujours difficile d’en sortir une vérité absolue ».
Pour en savoir plus sur mon travail : https://laroseorange.fr/ceremonie-laique/